Avant de vous parler du 500 XLR, il faut vous présenter le 500 XLS, qui est à l'origine du model qiu nous intéresse.
Honda a developpé le 500 XLS pour contrer le célèbre 500XT de Yamaha. Le premier XLS est apparue en 1979, soit 3 ans après son concurant.
Le XLS se distingue essentielement par ses suspensions doubles alors que sur le XLR la suspension est de type prolink à mono-amortisseur et par une roue de 23" contre 21 pour le R.
Les nouveautés techniques apporté par le XLR en 1982 sont les suivantes :
- carburateur avec pompe de reprise
- tendeur automatique de chaîne de distribution
- variation du point d'avance à l'allumage entèrement électronique et non
plus par force centrifuge
- moteur peint en noir
- manette de décompression manuelle au guidon
- alternateur de 230W (2x le XLS)
- régulateur 14V
- suspension prolink réglable
- fourche avec valve d'air
- nouveau cadre adapté aux suspensions
- roue de 21" à l'avant et de 17" à l'arrière
- nouvelles jantes à rayon plus légères
- montage de la colonne de direction sur roulement coniques
- antivol de direction intégré au contacteur de clé
- frein à double came dérivé des models cross de 1981
- tension de chaine secondaire par excentricité sur l'axe de roue arrière
- chaîne à joints toriques
les version R se distingue sur la carte grise par leur type "PD02" conre "PD01" pour les modesl S.
dimensions et poids:
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longueur : 2110 mm
- largeur : 865 mm
- empattement : 1405 mm
- hauteur : 1260 mm
- hauteur selle : 895 mm
- garde au sol : 270 mm
- poid à sec : 138 kg
- poind avec pleins : 148 kg
- répartition poinds AV/AR : 44,5% / 55,5%